Actualités
Contrôlé à Melun, le camionneur avoue fumer des joints en conduisant
Un chauffeur routier a été contrôlé à Melun alors qu’il fumait du cannabis. Il est passé aux aveux.
Cette attitude irresponsable de ce moniteur ivre choque lors de l’examen de conduite et déclenche un tollé
Un moniteur d’auto-école a été contrôlé positif à l’alcool alors qu’il se rendait à l’examen du permis de conduire avec son élève.
Permis de conduire à La Réunion : beaucoup de candidats, pas de places, peu d’inspecteurs… ça bouchonne dans les auto-écoles
Ce jeudi 7 novembre 2024, plusieurs centres de La Réunion, montés en collectif, se mobilisent, devant la préfecture de La Réunion pour montrer leur colère. Délais interminables pour espérer passer le permis de conduire, trop de candidats, inspecteurs en sous-effectifs, manque de transparence sur la méthode d’attribution des places… dans les auto-écoles de l’île, les esprits s’échauffent. Une audience a été demandée à la préfecture.
Partage de la route : Méconnaissance, inconscience ou toute puissance… Les prises de risques envers les autres et envers soi-même sont légion.
Alors qu’une mission intitulée « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route » a été annoncée il y a une dizaine de jours par François Durouvray, ministre des Transports, la Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats de la 4e édition de son étude sur le partage de la route.
Déjà 14 morts sur les routes du Gers en 2024 : les autorités appellent à une conduite responsable
Avec déjà 14 décès sur les routes en 2024, le Gers enregistre une recrudescence d’accidents graves. Les autorités renforcent les contrôles et appellent à une conduite responsable.
Attention aux nouveaux radars : dès 2025, ils pourront traquer trois infractions supplémentaires au volant
Grâce à une précision d’image supérieure et l’utilisation de l’intelligence artificielle, les nouveaux radars ne contrôleront plus seulement votre vitesse, mais aussi le respect des distances de sécurité, le port de la ceinture ou encore l’utilisation du téléphone au volant. La mise en place est prévue dès 2025. Explications
Lignes rouges sur les routes : le nouveau dispositif qui pourrait sauver des vies
Un nouveau type de marquage au sol fait son apparition : une large ligne rouge vive qui attire immédiatement l’œil.
Cette innovation, actuellement en phase de test en Andalousie, Espagne, pourrait bien révolutionner notre façon de percevoir les zones dangereuses sur la route. Mais que signifie exactement cette nouvelle signalisation ?
Et surtout, quel impact pourrait-elle avoir sur la sécurité routière ?
Les conduites sans permis augmentent en France : les Pyrénées-Orientales et l’Aude ne sont pas épargnées
Les chiffres affolent les compteurs de la sécurité routière. Les fous du volant ne sont plus les seuls à constituer des dangers roulants en France. Aujourd’hui, les pouvoirs publics estiment à plus de 800 000 le nombre, en constante progression, de conducteurs sans permis. Alors que près d’un million prendrait le risque de circuler sans assurance. Parmi les conséquences dramatiques, des vies brisées. Chaque jour, neuf personnes la perdent sur les routes de l’Hexagone, également à l’origine d’un blessé toutes les deux minutes. Les Pyrénées-Orientales et l’Aude n’échappent pas au fléau.
Sécurité routière : ces départements qui durcissent les sanctions contre les chauffards
Si les amendes et les points perdus sont les mêmes partout en France, chaque préfet peut modifier le barème des sanctions administratives contre les chauffards.
Doubs : A peine son permis en poche à 17 ans, il se fait flasher en grand excès de vitesse sur l’A36
Un jeune homme de 17 ans qui venait d’obtenir son permis de conduire a été flashé à 163 km/h sur une portion limitée à 110 km/h… et a tout perdu
« Le jour où ça n’ira plus, j’arrête » : à 91 ans, pour continuer de prendre le volant en toute sécurité, Claude fait tester ses aptitudes
Sur nos routes, c’est un sujet qui fait débat : celui de la conduite des personnes âgées. Faut-il imposer un examen de santé, voire de conduite aux plus de 75 ans ? À Orthez, en Béarn, une association propose des remises à niveau, gratuitement, aux conducteurs âgés. L’occasion pour eux d’évaluer leurs connaissances comme leurs réflexes.
D’après cette étude, les jeunes au volant sont plus dangereux que vous ne le pensez
La sécurité routière des jeunes conducteurs reste un enjeu majeur malgré une amélioration des statistiques ces dernières années. Voici les points clés :
- Les 18-24 ans sont surreprésentés dans les accidents de la route avec 91 décès par million d’habitants
- L’inexpérience et les comportements à risque sont des facteurs majeurs
- Le passage d’un véhicule d’auto-école à une première voiture moins équipée augmente les risques
- Des initiatives comme le permis probatoire et les campagnes de sensibilisation ont permis de réduire la mortalité