Actualités
La réforme du permis de conduire vire au pugilat
La réforme de l’apprentissage du permis de conduire en cours de discussion va-t-elle engendrer une hausse du nombre d’heures de conduite, une surenchère du prix du permis et signer la fin du e-learning des autoécoles en ligne ? Pendant que les protagonistes s’écharpent sur ces questions, le ministère de l’intérieur compte les points avant de siffler la fin de la récré et de ramasser les copies.
Le permis de conduire va-t-il vous coûter plus cher ?
Alors que le permis de conduire coûte en moyenne 2 000 euros à un candidat, le ministère planche actuellement sur des mesures pour le réformer. Parmi elles, une réclamée par les professionnels viserait à augmenter le nombre d’heures de conduite obligatoire. Gagnant pour les candidats ?
Permis de conduire : le nombre d’heures minimal de formation sur route va-t-il augmenter ?
La Délégation à la sécurité routière prépare un arrêté modifiant la formation pratique au permis voiture, affirme « Le Canard enchaîné ». Le ministère de l’Intérieur assure qu’une telle réforme « n’est pas à l’ordre du jour ».
« Je me suis pas cassé la tête » : Yanis a acheté illégalement son examen du code pour pouvoir obtenir son permis
Achat illégal d’un examen du code : Yanis raconte comment il a obtenu son permis.
L’obtention du permis de conduire évoque des enjeux insoupçonnés. Cela va bien au-delà des simples questions de sécurité routière. Derrière les statistiques officielles, se cache une réalité troublante, où les raccourcis deviennent monnaie courante. Certains candidats, pressés ou découragés, empruntent des chemins obscurs pour éviter l’épreuve théorique. Mais à quel prix ?
Ce gros changement, concernant le permis de conduire européen, risque de ne pas plaire aux automobilistes
Une règle importante, concernant le permis de conduire, va très bientôt évoluer dans les pays membres de l’UE. Précisions.
Mauvaise nouvelle pour les détenteurs du permis de conduire !
L’uniformisation, à l’échelle européenne, d’une règle qui ne s’appliquait, jusqu’ici, qu’à l’intérieur des frontières des États membres, va changer beaucoup de choses, dans les semaines à venir. Prochainement, les retraits de permis de conduire seront ainsi valables partout dans l’union et pas uniquement dans les pays d’origine des titulaires.
Permis de conduire : l’UE veut que vous appreniez à bien utiliser votre téléphone au volant
La nouvelle réforme européenne du permis de conduire introduit une formation sur l’usage «sécurisé» du téléphone au volant, malgré son interdiction stricte. Une mesure a priori paradoxale, qui laisse la place à différentes interprétations.
Permis de conduire : accord sur la directive européenne, pas d’obligation de visite médicale
Un accord pour moderniser les règles européennes du permis de conduire a été trouvé mardi 25 mars. Il s’agit surtout d’une harmonisation, la question de la visite médicale est laissée à la bonne volonté des États membres.
Une proposition pour encadrer l’usage des véhicules « sans permis »
Le 14 mars 2025, une proposition de résolution visant à encadrer l’usage des véhicules « sans permis » accessibles dès 14 ans a été déposée à l’Assemblée nationale. Portée par une soixantaine d’élus Rassemblement national, elle comporte 4 mesures.
Apprendre à conduire dès 14 ans, l’ECF ouvre le débat
Avec l’avancement de l’âge du permis de conduire à 17 ans, l’apprentissage de la conduite accompagnée est fortement plébiscité par les jeunes de 15 ans. Un âge que certains voudraient abaisser à 14 ans.
Courtoisie au volant : « Ce n’est pas parce que j’ai 12 points que je suis un bon conducteur »
Quels conducteurs êtes-vous ? Question posée à l’occasion de la Semaine internationale de la courtoisie au volant. Injures, comportement énervé, conduite parfois dangereuse, nul n’est un conducteur exemplaire. Être courtois au volant est pourtant un art de vivre ensemble.
Permis de conduire : les voitures autonomes vont-elles tout changer ?
Les voitures autonomes gagnent du terrain en Europe, notamment avec la conduite de niveau 3. Faut-il repenser le permis de conduire face à cette évolution technologique ? MCE TV vous raconte tout de A à Z !
Les auto-écoles belges dysfonctionnent-elles ?
Chaque année, de nombreux prétendants au permis de conduire passent par les services d’une auto-école pour tenter d’obtenir le précieux sésame. Mais selon Testachats, le secteur serait en proie à de nombreux dysfonctionnements au détriment des clients. Qu’en est-il ?